Vous êtes actuellement connecté au site www.nissanfinancialservices.fr destiné à l’information personnelle de ses utilisateurs. Votre utilisation du site est soumise au respect des conditions générales d’accès et d’utilisations détaillées ci-dessous et de l’ensemble des lois et règlements applicables. Lorsque vous accédez au site et que vous le parcourez et l’utilisez, vous acceptez les conditions générales d’utilisation.
Vous trouverez ci-dessous les informations légales, les conditions générales d’utilisation du site ainsi que les informations relatives à la gestion des données à caractère personnel et des cookies.
Le site Internet www.nissanfinancialservices.fr est publié et exploité par :
DIAC agissant sous la marque commerciale Nissan Financial Services, société anonyme, établissement de crédit spécialisé et intermédiaire d’assurances au capital de 415 100 500 euros
Siège social : 14 avenue du Pavé Neuf – 93168 Noisy-le-Grand Cedex – France
SIREN 702 002 221 RCS Bobigny
N° d’identification TVA : FR 02 702002221
Code APE : 6492Z
Orias n° 07 004 966 – Registre des intermédiaires en assurance consultable sur www.orias.fr/
Téléphone : 04 78 17 66 60
Adresse courrier électronique : contact.nissanfinance@nissanfinance.fr
Directeur de la publication : Frédéric SCHNEIDER, Directeur Général Mobilize Financial Services France
Responsable de la rédaction : Céline CORTESSE, Directeur Marketing Mobilize Financial Services France
DIAC agissant sous la marque commerciale Nissan Financial Services est un établissement de crédit spécialisé de droit français autorisé à exercer son activité en France et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09
Pour tout savoir sur le crédit à la consommation, consultez les livrets et publications de l’Association française des Sociétés Financières.
DIAC agissant sous la marque commerciale Nissan Financial Services agit aussi en qualité d’intermédiaire d’assurances inscrite sous le numéro n° 07 004 966 auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance – www.orias.fr).
Convention AERAS
Afin d’améliorer l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé, une convention a été signée entre l’Etat, l’Association française des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, la Fédération française des sociétés d’assurance, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance et des associations de consommateurs ou de malades. Elle prévoit des mécanismes particuliers permettant notamment de couvrir le risque de décès et des règles relatives au respect de la confidentialité des informations demandées.
Pour tout renseignement concernant une adhésion vous pouvez vous adresser au 04 78 17 66 60.
L’ensemble des informations de la convention AERAS est disponible sur le site des pouvoirs publics : www.aeras-infos.fr.
Identifiant Unique REP Papiers n° FR233644_03ZBZX
Le site Internet www.nissanfinancialservices.fr est hébergé par :
Google Cloud France
8 Rue de Londres, 75009 Paris, France
Siren : 881721583
01 42 68 53 00
L’ensemble de ce site est protégé par le droit de la propriété intellectuelle aussi bien en ce qui concerne sa forme (choix, plan, disposition des rubriques, moyens d’accès aux données et leur organisation,….) qu’en ce qui concerne son contenu (textes, images, sons,…).
L’ensemble des données (textes, photographies, dessins, slogans, sons ou images, documents téléchargeables, et plus généralement toutes œuvres intégrées dans le site) figurant sur les pages de ce site est la propriété exclusive de Nissan Financial Services ou de tiers ayant autorisé Nissan Financial Services à les utiliser.
Les modèles de véhicules qui peuvent être représentés sur le site sont protégés au titre des droits d’auteur relatifs à la protection des modèles déposés.
Vous vous engagez à ne pas utiliser ces contenus et ne pas permettre à quiconque de les utiliser à des fins illégales.
Le site doit être considéré comme un tout indissociable. Les informations y figurant sont réservées à un usage exclusivement personnel. Toute reproduction, représentation, utilisation ou diffusion, à des fins autres que strictement privées et personnelles, en tout ou partie du contenu de ce site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue un délit de contrefaçon au sens des articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle puni de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 € d’amende, et en conséquence susceptible d’engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
Il est strictement interdit au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle d’utiliser ou de reproduire la dénomination sociale « RCI Banque » et les marques « Nissan Financial Services » « Nissan » et/ou leurs logos, et/ou les noms des véhicules de la marque Nissan et des produits et services, seuls ou associés, à quelque titre que ce soit, et notamment à des fins publicitaires, sans l’accord préalable écrit de Nissan Financial Services, Nissan et/ou RCI Banque agissant sous le nom Mobilize Financial Services.
Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et/ou des œuvres et/ou modèles de véhicules qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’information et qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété de Nissan ou de tiers ayant autorisé Nissan à les utiliser.
En cas de mécontentement, Nissan Financial Services – Service Gestion Assurances est à l’écoute de l’Assuré en face en face, par téléphone, par courrier ou par courriel, et met tout en œuvre pour lui apporter une réponse dans les meilleurs délais. Si sa réclamation est formulée à l’oral et qu’il n’obtient pas entière satisfaction, l’Assuré est invité à la formaliser sur un support écrit auprès de son interlocuteur habituel en lien avec son mécontentement (gestion de contrat, sinistre….).
L’Assuré pourra dès lors prendre contact avec Nissan Financial Service – Service Gestion Assurances ALPI LPN 9B :
Il recevra un accusé de réception sous 10 jours ouvrables maximum, à compter de la date d’envoi de sa réclamation écrite sauf si une réponse lui est apportée dans ce délai.
Nissan Financial Services s’engage à lui apporter une réponse écrite dans un délai maximum de 2 (deux) mois à compter de l’envoi de sa réclamation écrite.
En tout état de cause, 2 (deux) mois après l’envoi de sa première réclamation écrite que Nissan Financial Services y ait répondu ou non, l’Assuré pourra saisir gratuitement le Médiateur de l’assurance :
L’Assuré disposera d’un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite pour saisir le Médiateur de l’assurance.
Dans tous les cas, l’Assuré conservera sa faculté de saisir le tribunal compétent.
DIAC agissant sous la marque commerciale Nissan Financial Services est la filiale française de Mobilize Financial Services, financière des marques de Renault Group depuis 1924.
Au même titre que Mobilize Financial Services France, d’autres sociétés sont filiales :
• DIAC LOCATION
• MOBILIZE LEASE&CO
• BIPI MOBILITY FRANCE
• MOBILIZE PAY SAS
• MOBILIZE INSURANCE
Afin de vous informer sur les engagements pris ainsi que sur vos droits en matière de protection des données à caractère personnel et de sécurité, Nissan Financial Services tient à votre disposition des conditions relatives au traitement des données à caractère personnel et sécurité ci-dessous.
Pour connaître les conditions d’utilisation du site www.nissanfinancialservices.fr, consultez les Conditions d’utilisation du site Internet (Conditions Générales).
Mise à jour de la notice légale : 16/07/2024
La navigation sur ce site est soumise à la réglementation française en vigueur et aux conditions d’accès et d’utilisation du site (Conditions Générales) indiquées ci-dessous.
En tant qu’utilisateur du présent site, vous vous s’engagez à vous conformer à cette règlementation et à ces conditions.
Les conditions d’accès et d’utilisation du site entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne et sont valables jusqu’à ce que de nouvelles les remplacent.
DIAC agissant sous la marque commerciale Nissan Financial Services se réserve le droit de les modifier, à tout moment et sans préavis. Vous êtes par conséquent invité à consulter cette page à l’occasion de chaque connexion au site.
Le site public www.nissanfinancialservices.fr est un site d’information. Il s’adresse aussi bien aux clients Nissan Financial Services qu’à tout internaute. Les informations du site public ne sont pas contractuelles.
L’accès à ce site est gratuit, hors coûts de communication et/ou de connexion et d’utilisation d’internet qui restent à votre charge, selon les modalités fixées par votre opérateur de télécommunications et/ou fournisseur d’accès à internet, et hors coûts d’acquisition et de maintenance de vos moyens informatiques lesquels demeurent, eux aussi, à votre charge.
Il est accessible sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Toutefois, Nissan Financial Services se réserve le droit de suspendre, à tout moment, l’accès et l’utilisation au présent site pour des raisons internes et/ou techniques, notamment pour en permettre la maintenance.
Les produits et services présentés sur le site public sont destinés à être proposés et utilisés selon les conditions contractuelles et les tarifs en vigueur, et sont réservés aux clients âgés de plus de 18 ans, résidant sur le territoire français.
Les offres et tarifs sont en général soumis à condition, et dépendent de l’acceptation des dossiers par Nissan Financial Services. Seule la signature d’une offre préalable de financement et la remise de tous les documents justificatifs nécessaires permettra à Nissan Financial Services de se prononcer définitivement sur votre demande. En raison de l’interactivité du site, les offres qui y sont présentées peuvent varier sans que cela puisse engager la responsabilité de Nissan Financial Services.
Nissan Financial Services et ses partenaires s’efforcent d’assurer l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le site, dont ils se réservent le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Ils ne peuvent en garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus). Ils déclinent toute responsabilité directe ou indirecte, en cas de retard, d’erreur ou omission quant au contenu du site et des utilisations qui pourraient être faites par quiconque de même qu’en cas d’interruption ou de non disponibilité du service.
L’accès aux produits et services présentés sur le site peut faire l’objet de restrictions. Vous devez donc vous assurer que la loi du pays à partir duquel la connexion est établie vous autorise à accéder au présent site et/ou vous permet de bénéficier des produits et services.
L’Espace Client sécurisé accessible à partir du site www.nissanfinancialservices.fr est réservé aux clients particuliers titulaires d’un (de) contrat(s) auprès de Nissan Financial Services; il leur permet de visualiser votre leur(s) financement(s) et/ou location(s) et les services associés ainsi que d’effectuer certaines opérations de gestion telles que par exemple une modification d’adresse ou de coordonnées bancaires. Son accès est limité et sécurisé via des codes d’accès personnalisés pour chaque client.
Les clients particuliers ont un accès automatique aux conditions générales d’utilisation de l’Espace Client après s’être identifiés.
Afin d’accéder à leur Espace Client dédié et s’enregistrer, les clients particuliers doivent s’identifier avec leurs codes personnels.
Vous vous engagez à utiliser les informations contenues sur le présent site pour un usage strictement personnel et non commercial et reconnaissez les utiliser sous votre responsabilité exclusive.
Vous devez utiliser ce site conformément à sa destination et dans le respect de ses conditions d’utilisation et de la règlementation applicables et en particulier à ne pas l’utiliser pour afficher, télécharger, envoyer, transmettre tout contenu :
Vous utilisez le site à vos seuls risques. En aucun cas, Nissan Financial Services ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects, et notamment sans que cette liste soit exhaustive, préjudice matériel, pertes de données ou de programme, préjudice financier résultant de l’accès, connexion ou utilisation de ce site ou des sites qui lui sont liés.
Nissan Financial Services ne saurait être tenue responsable des éléments hors de son contrôle et des dommages qui pourraient éventuellement être subis par votre environnement technique comme par exemple vos ordinateurs, logiciels, équipements réseaux et plus généralement tout matériel utilisé pour accéder au site.
En cas de différend entre vous et votre opérateur de télécommunication ou tout autre opérateur ou intermédiaire, ou en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur ou du mode d’accès vous appartenant, du réseau Internet et des accès à ce réseau, quelle qu’en soit la cause ou l’origine, la responsabilité de Nissan Financial Services ne peut pas être engagée s’il en résultait des difficultés de transmission et d’acheminement de vos demandes dans des délais normaux.
Vous reconnaissez disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. Vous reconnaissez avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.
Nissan Financial Services met tout en œuvre pour vous offrir des informations et/ou outils disponibles et vérifiés mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence d’un virus sur le site.
Les informations fournies le sont à titre indicatif et ne sauraient vous dispenser d’une analyse complémentaire et personnalisée.
Nissan Financial Services ne peut pas garantir l’exactitude, la complétude, et l’actualisation des informations diffusées sur le site. En conséquence, Nissan Financial Services ne saurait être tenue pour responsable direct ou indirect des retards ou omissions quant aux contenus du présent site.
La mise en place d’un lien hypertexte pointant vers le site www.nissanfinancialservices.fr nécessite une autorisation préalable et écrite de Nissan Financial Services. Si vous souhaitez mettre en place un lien hypertexte vers le présent site, vous devez en conséquence prendre contact avec son Responsable de rédaction. Toutefois, Nissan Financial Services ne pourra pas être tenue responsable du contenu, des produits, services, etc, disponibles sur ces sites, ou à partir de ces sites, qui proposent le lien hypertexte pointant vers le site www.nissanfinancialservices.fr
Nissan Financial Services peut aussi proposer sur son site des liens hypertextes pointant vers d’autres sites, mais ne peut supporter aucune responsabilité concernant tant l’accès (lien erroné, indisponibilité du site, …) à ces autres sites qu’à leur contenu.
Le site et les présentes Conditions Générales sont soumis au droit français. La langue des Conditions Générales est la langue française. En cas de litige relatif à leur interprétation ou exécution, les tribunaux français seront seuls compétents, sauf disposition légale impérative contraire.
Nissan Financial Services se réserve le droit de modifier et mettre à jour à tout moment l’accès au site ainsi que les Conditions Générales. Ces modifications et mises à jour s’imposent à l’utilisateur qui doit en conséquence se référer régulièrement à cette rubrique pour vérifier les Conditions Générales en vigueur.
Les présentes dispositions ont pour objet de vous informer des modalités de traitement de vos données à caractère personnel et des mesures pratiques prises par Nissan Financial Services en qualité de responsable de traitement afin de veiller au respect de vos données à caractère personnel, en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et du règlement n°2016/679 dit règlement général sur la protection des données (RGPD).
Ces dispositions s’appliquent tout au long de la relation que vous pourriez avoir avec Nissan Financial Services en cas de souscription d’un contrat et également lorsque vous utilisez le site Internet www.nissanfinancialservices.fr ainsi que l’Espace Client accessible depuis ce site.
Lors de la consultation du site www.nissanfinancialservices.fr, vous pouvez consulter la partie publique du site sans révéler votre identité ou donner la moindre information vous concernant sous réserve des cookies.
Néanmoins, lors de la consultation du site, des données indirectement nominatives et des informations relatives à votre navigation peuvent être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous aurez exprimés à leur sujet. Vous pouvez vous reporter à la rubrique relative aux cookies pour en connaître les finalités et vos droits.
Votre Espace Client a ses propres conditions d’utilisation auxquelles vous pouvez vous reporter une fois que vous vous êtes identifiés pour y accéder. Si vous accédez à cet espace, les éventuelles données à caractère personnel collectées sont celles nécessaires à la gestion de vos coordonnées et de votre contrat mis en œuvre au travers de cet espace client.
Politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel et de la vie privée – PROSPECTS ET CLIENTS MOBILIZE FINANCIAL SERVICES FRANCE –
La protection de vos données est importante pour Nous. Nous avons l’ambition de récolter votre avis pour respecter vos choix dans la gestion de notre relation. L’objectif de la présente politique est de Vous expliquer dans un format compréhensible comment :
-Nous traitons vos données personnelles, -Vous pouvez les contrôler et les gérer. Cette politique de confidentialité vous permet également de comprendre quels sont vos droits à cet égard.
Conformément à la Réglementation Données Personnelles (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement n°2016/679 dit règlement général sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel désignent, dans le cadre de la présente politique, toutes informations recueillies auprès de la personne concernée (dénommée Vous). Ces informations (données) permettent de vous identifier directement ou indirectement en qualité de personne physique. Ces informations sont utilisées pour instruire vos demandes de financement ou de location longue durée et le cas échéant lors de la souscription de prestations de services. Elles sont collectées, traitées et enregistrées par DIAC S.A, agissant sous la marque commerciale MOBILIZE FINANCIAL SERVICES (ci-après dénommée MOBILIZE FINANCIAL SERVICES, Nous), en qualité de responsable de traitement. La majorité des informations est collectée directement auprès de Vous. Il s’agit notamment des données personnelles que vous fournissez dans le cadre de :
– la demande de financement ; – la conclusion du contrat ; – la prise de contact avec nos services. Ces données sont collectées notamment par le biais de nos formulaires contrat, de nos questionnaires papiers ou électroniques. Certaines données sont obligatoires pour instruire et obtenir le financement ou la location longue durée et souscrire à d’éventuelles prestations associées. En cas de défaut de réponse, la demande ne pourra pas être traitée et le dossier pourra être refusé.
Certaines données, couvertes par le secret professionnel, ne seront transmises à des tiers qu’avec l’accord de la personne concernée. Sauf précision contraire, cette notice s’applique uniformément à l’ensemble de la clientèle et à tous les produits et services proposés par MOBILIZE FINANCIAL SERVICES.
La majorité des informations est collectée directement auprès de la personne. Dans le cadre des obligations légales ou de l’instruction de la demande, certaines données peuvent être recueillies ou vérifiées auprès de tiers.
Les données à caractère personnel sont traitées et communiquées pour les finalités suivantes, classées en fonction de leur base juridique :
Finalités réalisées en exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat :
Finalités réalisées sur la base de votre consentement.
Finalités réalisées sur la base de l’intérêt légitime poursuivi par MOBILIZE FINANCIAL SERVICES.
• l’amélioration de la qualité du « service client » : les conversations téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrées, la personne peut s’y opposer en le signalant à son interlocuteur en début d’entretien. Dans le cadre de l’utilisation du service d’appel automatisé, les échanges seront enregistrés. La personne peut s’opposer à l’utilisation du service et à l’enregistrement en raccrochant ;
• vérification via la solution reCaptcha de Google, de l’utilisation du Site par un humain.
Certains services connectés auxquels la personne concernée a souscrit ou de série utilisent des services proposés par le constructeur du véhicule financé ou loué le cas échéant.
La personne concernée peut se reporter à la politique de vie privée accessible sur le site Internet du constructeur pour obtenir davantage d’informations sur le traitement de ses données personnelles. La personne concernée s’engage à informer les conducteurs des véhicules sur l’utilisation de ces données et à les renvoyer à cette même politique. MOBILIZE FINANCIAL SERVICES ne dispose pas des données relatives à ces services.
Nota bene : Si Nous sommes conduits à traiter vos données personnelles pour des finalités autres que celles listées ci-dessus, vous en serez informés préalablement et Nous procéderons à toute démarche complémentaire éventuellement nécessaire pour assurer la conformité légale de tous les traitements réalisés.
MOBILIZE FINANCIAL SERVICES fait en sorte que les données soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les durées de conservation que Nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Les durées de conservation mentionnées ci-après ne sont pas exhaustives.
Mobilize Financial Services conserve les données personnelles pour une durée correspondant à celle de la relation contractuelle augmentée des délais légaux de conservation et de prescription auxquels Mobilize Financial Services est tenue. Les catégories de données sont traitées en fonction de leur finalité.
Catégories de données traitées | Durées de conservation associées selon les finalités |
---|---|
État-civil, Identité, Données d’identification (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, n° contrat / partenaire, VIN ou BIN (n° du chassis), copie pièce identité…) Vie personnelle (situation familiale, nombre de personnes à charge…) Informations économiques et financières (revenus, situation financière, fiscale, données contrat de financement, RIB, inscription FICP…) Vie professionnelle (profession, type de contrat, employeur…) |
|
Données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses |
|
Données pour le traitement des amendes |
Maximum 12 mois (délai de prescription). |
Données de connexion (IP, logs, cookies, infos d'horodatage, identifiants terminaux) |
Gestion des cookies, mesure d'audience des sites internet, des emails de prospection commerciale et espace Client : 13 mois maximum à compter du jour où l'utilisateur émet son consentement. |
Les données à caractère personnel que Nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement, sauf lorsque Nous intervenons en tant qu’intermédiaire pour vous proposer des produits ou services accessoires à nos offres. Dans ce cas, les responsables de traitements sont désignés dans les notices d’informations afférentes. Les données à caractère personnel sont communiquées, dans les limites de leurs attributions respectives, selon la finalité poursuivie et dans le respect des accords des personnes concernées aux personnes suivantes :
a. Personnes en charge de nos services internes suivants, ainsi que leur hiérarchie :
b.Destinataires sous-traitants, liés contractuellement à Nous et notamment :
c.Destinataires externes, liés à NISSAN FINANCIAL SERVICES et notamment :
<Si Renault Dacia Alpine :
Si Nissan :
Si Mitsu :
https://www.mobilize-fs.fr/mentions-legales/#societes ;
Si marque blanche :
Nota bene.
LE SECRET PROFESSIONNEL
Nous sommes tenus au secret professionnel sur les informations que nous détenons sur Vous en notre qualité d’établissement de crédit conformément à l’article L. 511-33 du Code monétaire et financier.
Ainsi, et uniquement, si Vous y consentez expressément le secret professionnel peut être levé, au bénéfice exclusif des personnes désignées par écrit tel que décrit au sein du document intitulé « Mes choix concernant mes données personnelles » rubrique « levée du secret professionnel ». En cochant la case « levée du secret professionnel » du document intitulé « Mes choix concernant mes données personnelles », Vous Nous autorisez expressément à communiquer la catégorie d’informations listées à la rubrique « durée de conservation » de la présente Politique, aux sociétés annoncées au sein du consentement intitulé « levée du secret professionnel » et/ou ci-dessus (Destinataires externes, liés à MOBILIZE FINANCIAL SERVICE) aux fins suivantes :
Vous pouvez à tout moment révoquer cette levée du secret professionnel en nous le notifiant : sur votre Espace Client (uniquement pour les clients particuliers) ; au Service Relation Consommateurs Mobilize Financial Services, 14 av. du Pavé Neuf, 93168 Noisy-le-Grand Cedex ; ou par email à l’adresse suivante : dataprotectionofficer-france@mobilize-fs.com.
Lorsque nous partageons vos informations couvertes par le secret, les destinataires de ce partage vous sont communiqués avant ou au moment de recueillir votre consentement Les personnes recevant des informations couvertes par le secret professionnel, doivent à leur tour protéger vos informations couvertes par le secret, mais elles peuvent les partager aux personnes avec lesquelles elles négocient, concluent ou exécutent les opérations énoncées ci-dessus, dans le respect des limites légales.
d.Destinataires tiers, indépendants de Nous et notamment :
-Organismes dans le cadre des obligations légales (Banque Central Européenne, CNIL, Tracfin, Bloctel, Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, Office du Ministère Public…),
Le traitement de vos données personnelles par des tiers relève de leur responsabilité et est soumis à leur propre politique de confidentialité des données personnelles que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.
En cas de transfert hors de l’Union Européenne, les données à caractère personnel sont anonymisées ou transférées dans le respect de la réglementation. Ces données peuvent être transférées en dehors de l’Union Européenne notamment au Maroc par les assisteurs et assureurs partenaires de DIAC MOBILIZE FINANCIAL SERVICES sous leur propre responsabilité (Cf. mentions dans les notices propres à chacune de ces prestations en cas de souscription). DIAC MOBILIZE FINANCIAL SERVICES a confié la supervision technique de ses infrastructures informatiques à Accenture SAS qui fait appel à Accenture Services Private Ltd établie en Inde.
Ce transfert est encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne. La maintenance des serveurs peut également être effectuée par la filiale de Renault RNTBCI en Inde ; ce traitement est encadré par des garanties assurant un niveau de protection des données équivalent à celui offert par l’Union Européenne (notamment par l’utilisation des clauses contractuelles types de la Commission européenne).
Mobilize Financial Services prend les mesures de sécurité et de confidentialité appropriées aux risques présentés par les traitements, la conservation des données à caractère personnel et l’utilisation d’un service de communication au public en ligne et d’espaces clients dédiés à certaines opérations. Elle prend toutes précautions utiles pour notamment empêcher qu’elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Dans les limites de leurs attributions et après avoir obtenu une authentification afin d’accéder aux données, les collaborateurs, préposés, mandataires et prestataires sont habilités par Mobilize Financial Services en fonction de la finalité de chaque traitement.
En cas de refus d’octroi d’un financement ou d’une location, quel qu’en soit le motif, le client peut solliciter Mobilize Financial Services pour un entretien afin de présenter ses observations. Conformément à la Règlementation Applicable, vous disposez d’un certain nombre de droits concernant le traitement de vos données personnelles, et en particulier :
Le droit d’être informé : Vous avez le droit d’être informé d’une façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible de la manière dont vos données personnelles sont traitées.
Vous avez le droit d’obtenir (i) la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, d’obtenir (ii) une copie de ces dernières.
Le droit de rectification : Vous avez le droit d’obtenir la rectification des données personnelles vous concernant qui sont inexactes, incomplètes ou pas à jour.
Vous avez le droit de Vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles lorsque ledit traitement est basé sur l’intérêt légitime de MOBILIZE FINANCIAL SERVICES (voir section finalité ci-dessus pour identifier les traitements qui sont fondés sur cette base légale). MOBILIZE FINANCIAL SERVICES peut cependant invoquer des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, nécessitant la poursuite du traitement ou peut le poursuivre si vos données personnelles sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice. Lorsque vos données personnelles sont traitées à des fins de prospection, Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de ces données, en cliquant sur le lien « se désinscrire » disponible en bas des messages reçus, et via votre espace client en ligne.
Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant que Vous avez fournies à NISSAN FINANCIAL SERVICES, dans un format structuré, et vous avez le droit de les transmettre ou les voir transmises à un autre responsable de traitement sans que NISSAN FINANCIAL SERVICES y fasse obstacle. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat et que ledit traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés (voir section finalité ci-dessus pour identifier les traitements qui sont fondés sur ces bases légales).
Dans certains cas, Vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données personnelles. Ce droit n’est cependant pas un droit absolu dans la mesure où MOBILIZE FINANCIAL SERVICES peut avoir des raisons légales ou légitimes de conserver lesdites données.
Le droit à la limitation du traitement : Dans certains cas, Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles. Cela signifie que le traitement de vos données personnelles par MOBILIZE FINANCIAL SERVICES sera limité, de sorte que MOBILIZE FINANCIAL SERVICES pourra conserver ces données, mais ne pourra les utiliser ni les traiter autrement.
Le droit de transmettre des instructions concernant l’utilisation des données après votre mort : Vous avez le droit de donner à MOBILIZE FINANCIAL SERVICES des directives concernant l’utilisation de vos données personnelles après votre décès
Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : Vous avez le droit de contacter la CNIL afin d’introduire une réclamation. (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.
Pour exercer ces droits :
• Vous pouvez adresser une demande à l’adresse suivante : au Service Relation Consommateurs de Mobilize Financial Services, 14 av. du Pavé Neuf, 93168 Noisy-le-Grand Cedex ou par email : dataprotectionofficer-france@mobilize-fs.com. Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client pour vos choix en termes de prospection commerciale notamment.
• Pour le FICP :
Pour la mise en œuvre de la surveillance ayant pour finalité la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et l’application des sanctions financières. Par exception et conformément aux dispositions de l’article L. 561-45 du Code monétaire et financier, pour exercer votre droit d’accès concernant les traitements relatifs à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et l’application des sanctions financières, il faut que vous vous adressiez à la CNIL – cellule du droit d’accès indirect – 3 place de Fontenoy TSA 80715 –75334 Paris Cedex 07. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés : Le droit d’accès indirect, comment ça marche ?
dataprotectionofficer-france@mobilize-fs.com
Le Groupe MOBILIZE FINANCIAL SERVICES a désigné un délégué à la protection des données à caractère personnel dont les coordonnées sont les suivantes : dataprotectionofficer-france@mobilize-fs.com
Ce délégué à la protection des données est en charge notamment de conseiller, informer et contrôler le respect de la règlementation en matière de protection des données.
MOBILIZE FINANCIAL SERVICES pourra mettre à jour cette Politique à tout moment pour l’adapter à d’éventuelles nouvelles pratiques et offres de service ou en réponse à des changements juridiques ou techniques. Dans ce cas, la date de mise à jour de la Politique sera actualisée et indiquera le jour où les modifications ont été effectuées. Il vous appartient de vérifier les éventuelles mises à jour de cette Politique. Si MOBILIZE FINANCIAL SERVICES apporte des modifications qu’elle estime importantes, vous serez averti(e) par l’intermédiaire d’une information sur nos sites web.
Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 07 novembre 2024
MOBILIZE FINANCIAL SERVICES (ci-après Nous) est, en tant qu’organisme financier, assujettie aux obligations légales et réglementaires de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette législation Nous impose une obligation d’identification et de vigilance constante à l’égard de l’ensemble de nos clients, qu’il s’agisse de relation d’affaire ou de clients occasionnels (ci-après Vous).
A ce titre, Nous traitons vos données personnelles dans le respect des principes fixés par la règlementation applicable à la protection des données personnelles, et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données personnelles, et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée (ci-après ensemble la Règlementation Données Personnelles).
Nous mettons en œuvre des traitements de données personnelles en notre qualité de responsable de traitement afin de :
Dans ce cadre, Nous pouvons être amenés à rompre toute relation d’affaires avec les clients concernés.
1. LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Conformément à la Réglementation Données Personnelles, le terme « donnée personnelle » désigne, dans le cadre de la présente politique, toute information Vous concernant et permettant de Vous identifier directement ou indirectement en qualité de personne physique.
a. Personnes concernées
Les personnes concernées par les traitements que Nous réalisons sont :
L’identité, l’activité et les coordonnées professionnelles du (ou des) déclarant (s) et correspondant(s) Tracfin peuvent également être mentionnées dans le traitement.
b. Collecte de données personnelles
La majorité des informations est collectée directement auprès de Vous. Dans le cadre des obligations légales ou de l’instruction de la demande, certaines données peuvent être recueillies indirectement ou vérifiées auprès de tiers :
Les données listées ci-dessous seront collectées par un tiers conformément aux dispositions de l’article L. 561-7 du Code monétaire et financier, étant précisé que Nous restons tenus à l’ensemble des obligations résultant de la Règlementation Données Personnelles.
c. Finalités des traitements, catégories de données traitées, bases légales et durées de conservation
L’ensemble des traitements décrits ci-après sont réalisés en exécution de nos obligations légales (base légale du traitement) qui visent à mettre en place une surveillance adaptée aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme pendant toute la durée de la relation d’affaires et d’apporter une aide à la surveillance, à la détection et à l’examen des transactions ou opérations réalisées par nos clients, portant sur des sommes qui sont susceptibles :
de détecter des fonds et ressources économiques faisant l’objet d’une mesure de gel ou d’une mesure de sanction.
1.
Finalité : Sélection des personnes qui doivent être recertifiées
Catégorie de données : Données nécessaires pour évaluer le niveau de risque associé à chaque client, niveau de risque attribué à chaque client, périodicité de la recertification définie pour chaque client en fonction de son niveau de risque.
Durée de conservation : Sous réserve de dispositions plus contraignantes : cinq ans à compter de la clôture du compte ou de la cessation de la relation.
2.
Finalité : Identification et vérification de l’identité de nos clients, connaissance de la clientèle
Catégorie de données :
Pour les personnes physiques : nom, prénom(s), code état (M., Mme, Mlle), pseudonyme(s), nationalité et date et lieu de naissance, une copie d’un ou plusieurs documents officiels en cours de validité comportant sa photographie, le relevé des mentions suivantes : nature, date et lieu de délivrance du ou des documents et les nom et qualité de l’autorité ou de la personne qui a délivré le ou les documents et, le cas échéant, l’a ou les a authentifié.
Pour les personnes physiques représentant des personnes morales : mandats et pouvoirs, identité des dirigeants, associés et mandataires, copie de tout acte ou extrait de registre officiel datant de moins de trois mois constatant l’identité des associés et dirigeants sociaux mentionnés aux 1° et 2° de l’article R 123-54 du code de commerce ou de leurs équivalents en droit étranger.
En ce qui concerne la situation professionnelle, économique et financière : catégorie socioprofessionnelle, code NAF, profession, nom de l’employeur, nature et niveau des revenus ou du chiffre d’affaires, justificatifs d’activité économique, de ressources ou de patrimoine prenant la forme d’un engagement sur l’honneur de la personne concernée ou d’un justificatif de nature à démontrer la véracité des informations déclarées.
Durée de conservation : Sous réserve de dispositions plus contraignantes : cinq ans à compter de la clôture du compte ou de la cessation de la relation.
Nous ne traiterons pas les données non pertinentes que les documents collectés sont susceptibles de comporter, comme le numéro de sécurité sociale et le numéro fiscal, sauf dans l’hypothèse où ces éléments figurent sur les listes de gel des avoirs ou de sanctions financières.
III – DESTINATAIRES
Les destinataires suivants sont habilités à avoir communication de vos données personnelles, dans la stricte limite du nécessaire au regard de leurs mission et à l’exclusion de toute autre objectif que ceux listés ci-dessus :
a. Nos prestataires intervenant dans tout ou partie des traitements identifiés (notamment les prestataires informatiques chargés d’héberger les données, les prestataires en charge de collecter les données de recertification auprès de Vous).
b. Au sein de notre société
Un code particulier peut être enregistré dans les fichiers centralisés de la clientèle au nom des personnes qui font l’objet d’un enregistrement dans le cadre des traitements couverts par la présente politique de confidentialité, afin de signifier le niveau de risque et la nécessité d’une consultation du service chargé de la lutte contre le blanchiment pour toute nouvelle opération.
c. Parmi les autorités compétentes
d. Parmi les autres organismes financiers
dans le respect des conditions légales, les autres organismes financiers qui interviennent pour le même client dans la même transaction, en ce qui concerne l’existence et le contenu de la déclaration de soupçon.
Cette rubrique explique l’origine et l’usage des cookies ainsi que les modalités de recueil du consentement de l’utilisateur pour les cookies qui y sont soumis. Les présentes dispositions s’appliquent à toutes les opérations.
Lors de la consultation du Site, des informations relatives à la navigation peuvent être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur le terminal du visiteur, sous réserve des choix exprimés à leur sujet et modifiables à tout moment.
Les cookies (ou témoins de navigation) sont de petits fichiers de données qui vont être stockés, lors de sa connexion, sur le terminal de l’utilisateur d’un site internet ou application, par le biais de son navigateur.
Le cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré pendant la durée de validité ou d’enregistrement. Chaque Site peut accéder uniquement aux cookies qu’il a stockés sur le terminal concerné.
Les cookies peuvent avoir différentes finalités : à titre d’exemple, assurer le bon fonctionnement du Site, tracer la navigation au sein du Site, mesurer les performances et l’audience du Site, adresser des propositions commerciales ou des publicités, effectuer des statistiques, assurer le partage de contenu et faciliter la convivialité, visionner des contenus multimédias.
Des données pourront être enregistrées dans les cookies selon le consentement de l’utilisateur ou si cela s’avère nécessaire pour des raisons techniques, par exemple pour permettre un accès sécurisé au site.
Sur le présent Site différents cookies sont utilisés :
Ces cookies sont exclusivement indispensables au bon fonctionnement du site, ils permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du Site, de faciliter et sécuriser la communication par voie électronique (détection des erreurs de connexion, sécurité du site…) et pour certains sont strictement nécessaire à la fourniture d’un service (FAQ…). Conformément à la réglementation, ils sont exemptés de consentement.
Il est possible de s’y opposer en modifiant les paramètres dans le navigateur.
Important : en paramétrant le navigateur pour refuser ces cookies, certaines fonctionnalités ou pages du Site seront difficilement accessibles voire impossibles. Tout paramétrage sera susceptible de dégrader et modifier la navigation et les conditions d’accès au présent Site.
Nom du cookie | Titulaire du cookie | Catégorie | Description | Durée de conservation |
---|---|---|---|---|
Didomi token | Didomi | Fonctionnement | Ce cookie permet de conserver le choix de l’utilisateur en matière de consentement. Elle permet de constituer la preuve en cas de réclamation. | 12 mois |
euconsent-v2 | Didomi | Fonctionnement | Ce cookie permet de bloquer ou activer les cookies selon le choix de l’utilisateur. | 12 mois |
ssm_au_s | Google Cloud Platform | Fonctionnement | Ce cookie permet l’hébergement du site. | Temps de la navigation |
Rx Visitor | DYNATRACE | Fonctionnement | ID (identifiant unique) du visiteur pour corréler les sessions. | 35 jours |
Le site a recours aux services proposés par des tiers. Les fonctionnalités proposées par ces cookies tiers sont :
Il est possible de s’y opposer en modifiant les paramètres Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. Ils ne sont déposés que si le visiteur du Site les a acceptés. Il peut à tout moment s’informer et paramétrer les cookies pour les accepter ou les refuser en totalité ou par finalité en se rendant sur la page « Cookies » accessible en bas de page du site en cliquant sur le lien « cookies ».dans le navigateur.
Ces cookies collectent des informations sur les modes d’utilisation du Site par l’ensemble des visiteurs. Ils aident notamment à identifier les sections particulièrement populaires du Site, le nombre de visites, analyser le parcours des visiteurs. Ces éléments permettent d’adapter les contenus du Site et l’ergonomie des services proposés. Pour ce site les cookies de mesure d’audience sont utilisés par Google Analytics, pour en savoir plus sur la manière dont cette entité traite les données, vous pouvez consulter leur politique de confidentialité.